Cette démarche est propre à chaque entreprise et dépend de sa taille, du nombre de parties prenantes et supports digitaux à inventorier, de son organisation et de son ambition. En moyenne, il faut compter entre 3 et 6 mois pour réaliser un schéma pluriannuel.
Qu’est-ce qu’un schéma pluriannuel ?
Le schéma pluriannuel d’accessibilité numérique est un document stratégique détaillant la politique de l’organisation concernée en matière d’accessibilité numérique.
Obligatoire depuis la loi de 2016 et le décret de juillet 2019, le schéma pluriannuel, d’une durée maximum de 3 ans, définit toutes les actions en faveur de l’accessibilité numérique mises en place. Il est décliné en plans d'action annuels.
Le schéma pluriannuel et le plan d’action de l’année en cours sont accessibles en ligne sur le site de l'organisation depuis la déclaration d’accessibilité.
La méthodologie
Nos consultants sont là pour vous accompagner dans la démarche et prendre en compte toutes les particularités de votre société. Voici un exemple de méthodologie.
Phase01
Initialisation et cadrage du périmètre
- Démarrer et cadrer le projet
- Définir le pilotage et la gouvernance
- Nommer un référent accessibilité
Phase02
Analyse critique de l’existant
- Obtenir une vue fidèle de l’existant : inventaire du parc informatique, identification des parties prenantes…
- Prioriser les produits et supports visés par le décret
- Analyser les risques et les faiblesses
Phase03
Définition des axes stratégiques
- Établir les besoins futurs : formations, méthodologies, outils
- Évaluer les impacts organisationnels, humains et financiers
Phase04
Élaboration du schéma pluriannuel et du plan d’action annuel
- Rédiger et mettre en ligne le schéma pluriannuel et le plan d’action
- Définir les indicateurs de suivi
- Faire les bilans annuels des actions mises en oeuvre
FAQ
-
-
De nombreux supports et processus sont concernés par l'accessibilité au sein d’une structure. Se faire accompagner dans la démarche permet de s'assurer de l'exhaustivité de l'inventaire et de couvrir tous les besoins.
-
Le schéma pluriannuel doit présenter l'ambition générale pour les 3 prochaines années. Il doit être accompagné par des plans d’actions qui reprennent l'organisation mise en œuvre, les ressources allouées et la gestion des compétences en accessibilité.