Le WCAG est l’acronyme de Web Content Accessibility Guidelines, il s’agit du standard international de référence. Celui-ci regroupe 78 critères qui permettent de définir le niveau d’accessibilité (A, AA, AAA) d’un site ou d’une application mobile. C’est grâce à ces critères que l’accessibilité numérique est possible pour tous. Sa dernière mise à jour remonte à juin 2018.
Qu’est‑ce qu’un audit d’accessibilité ?
L’audit de conformité permet d’évaluer le taux de conformité de votre produit conformément au référentiel en vigueur : Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), norme européenne EN 301 549 ou des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).
Nous testons les interfaces afin de relever les erreurs de non conformité à la fois techniques, graphiques et éditoriales.
Nous délivrons une déclaration d’accessibilité en accord avec le cadre législatif et apportons des solutions et recommandations d’améliorations personnalisées pour atteindre le niveau requis.
Quels supports peut‑on auditer ?
Nos équipes sont formées pour auditer tous types de supports
- Site web desktop
- Site mobile
- Application
- Intranet
- Design system
- Supports de communication (vidéos, présentations…)
Nos équipes sont formées pour auditer selon plusieurs référentiels : RGAA, WCAG, Norme Européenne, ADA. Et dans toutes les langues.
Elles sont en veille constante de l’évolution de la législation en France mais aussi à l’international pour s’adapter au maximum à vos besoins et vos projets.
La méthodologie
Phase01
Périmètre de l’audit
- Sélection des pages obligatoires et spécifiques de l’échantillon
- Identification des parcours utilisateurs
- Identification et adaptation aux codes et librairies utilisées en interne
Phase02
Analyse experte des pages
- Tests automatiques
- Tests manuels
- Mobile : Tests fonctionnels avec les lecteurs Voice Over et Talkback
- Mobile : Analyse du comportement de l'application avec les autres fonctions d’accessibilité iOS et Android
- Tests utilisateurs malvoyants
Phase03
Livrables : le rapport d’audit et la déclaration d’accessibilité
- Synthèse de l’audit avec score d’accessibilité pour les sites web
- Recommandation pour chaque critère non conforme avec exemple opérationnel
- Déclaration d’accessibilité pour intégration sur le site ou l’application
Phase04
Restitution
- Présentation des résultats de l’audit
- Préconisation sur les actions à mettre en place par ordre de priorité
Phase05
Recette
- Recette quelques mois après sur la base des recommandations
- Mise à jour de la déclaration d’accessibilité si nécessaire
FAQ
-
-
Le RGAA est l’acronyme de Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Il s’agit d’un référentiel d’application des normes WCAG. Cet outil décrit précisément les critères de succès pour chaque thématique. En effet, le RGAA possède 106 critères d’évaluation qui sont répartis sur seulement 2 niveaux (A ; AA). Contrairement au WCAG 2.1 qui possède 78 critères sur trois niveaux d’évaluation.
La dernière mise à jour du RGAA 4.1 date du 18 février 2021.
-
Le coût d’un audit est variable et dépend de plusieurs paramètres : la taille du site, le nombre de parcours, le nombre de langues… Celui-ci pourra donc être défini après un premier rendez-vous.
-
Une fois planifiée, la réalisation d’un audit prend de 3 à 10 jours en moyenne selon le périmètre à auditer. Le cycle global de prise en charge de l’audit va de 1 à 3 mois.
-
La norme à prendre en compte dépend du type de support audité. Vous pouvez compter sur nous pour utiliser le bon référentiel. Par exemple le RGAA 4.1 pour un site internet, intranet ou à destination du public ou WCAG 2.1 pour un site internet implanté à l’international. Dans le cas d’une application mobile et progiciel ce sera alors la norme européenne.
-
Non, pour auditer un site, il faut constituer un échantillon représentatif du service rendu par le site. Il contient certaines pages obligatoires, additionnées à des pages représentatives du service en ligne. Un échantillon peut aller de 5 pages pour un petit site à 30 pages pour un site de type Webapp (e-commerce, banque en ligne, etc).
-
Selon la norme RGAA, un score de conformité est calculé en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables. Les critères applicables sont les critères conformes additionnés aux critères non conformes.
-
La transposition de la Directive Européenne (UE) 2019/882 par l'État français le 7 mars 2023 précise plusieurs éléments pour répondre à ce point. L’État nomme plusieurs services pour le contrôle de la bonne application des obligations légales. Ces organismes peuvent émettre des injonctions pour la mise en conformité du service contrôlé. L’obligation en France reste une obligation de transparence, la mise en conformité n’est pour le moment pas sanctionnée par la loi.