Vidéo Accessible
Rendre vos contenus multimédias inclusifs
Vous souhaitez rendre accessibles vos vidéos ? Vous souhaitez augmenter le taux d’engagement de vos visiteurs ? Dans un monde digital dans lequel la vidéo est devenue un outil de communication indispensable, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.
Qu’est‑ce qu’une vidéo accessible ?
Une vidéo accessible est un média qui est compréhensible par tous.
Pour répondre à ce besoin d’accessibilité, le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) indique qu’une vidéo doit comporter à minima des sous-titres et une transcription.
L’audiodescription est une solution complémentaire qui consiste à traduire de manière sonore les éléments visuels à l’écran.
Comment rendre accessibles ses contenus vidéos ?
Il existe 3 bonnes pratiques pour rendre accessibles ses vidéos.
Le sous-titrage
Le sous-titrage correspond à l’affichage d’un texte en bas de l’image, qui reprend tous les textes vocalisés de la vidéo.
La transcription
La transcription est un compte-rendu complet, chronologique et textuel décrivant la totalité de la vidéo. Associé au sous-titrage, la transcription permet d’atteindre le niveau simple-A d’accessibilité.
L’audiodescription
L’audiodescription constitue une description sonore qui s’intercale entre les plages de dialogue d’un programme. L’objectif est d’aider les personnes visuellement déficientes en leur rendant compte des informations essentielles difficilement perceptibles par le seul sens de l’ouïe. L’audiodescription correspond au niveau double A d’accessibilité. Celle-ci complète le sous-titrage et la transcription.
Pourquoi créer des vidéos accessibles ?
Les vidéos accessibles pour qui ?
L’accessibilité des contenus audios et vidéos touche :
- Les publics en situation de handicap dont principalement les personnes sourdes et malentendantes, mais aussi malvoyantes et non-voyantes.
- Les seniors qui peuvent avoir une perte de capacités visuelles, auditives ou cognitives.
- Les utilisateurs lambda qui veulent profiter d’un plus grand confort de visionnage ou qui ne peuvent pas activer le son par exemple (open space, défaut d’appareil, manque de confidentialité…)
- Les personnes multitâches. Il n’est pas rare dans le contexte personnel ou professionnel de remplir plusieurs missions simultanément. Il peut donc être plus pratique d’écouter une vidéo par exemple que de la lire ou la regarder pour pouvoir être actif dans le même temps.