English
Connexion

L’accessibilité PDF : une nécessité pour un web accessible

L’accessibilité PDF consiste à restituer un contenu visuel par la voix avec un lecteur d’écran ou par le toucher avec une plage braille selon la norme PDF/UA.

  • Découvrir PDF-a11yTM
  • Demander un Devis

Un enjeu de société

Une grande majorité des documents circulant sur internet sont des PDFs (rapport, contrat, factures, compte-rendu, publications, magazines …), or, celui-ci n’est pas interprétable nativement par les lecteurs d’écran type NVDA ou Jaws. Sans traitement, le format PDF entraîne donc des inégalités dans l’accès à l’information pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou motrices.

Un enjeu légal

Depuis le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019, le législateur impose aux organisations éligibles la mise en accessibilité des fichiers bureautiques dont les PDF.

Ce contexte légal s'inscrit dans le cadre européen avec la Directive Européenne d’accessibilité. Plus généralement, l’arsenal législatif se renforce dans le monde afin de mieux protéger les citoyens et prévenir les situations discriminantes dans l’accès aux contenus et aux services sur le web.

Quels sont les utilisateurs ?

Malvoyant ou Sénior

Utilisateur dont l’acuité visuelle à cinq mètres est inférieure à 4/10e. Il utilise des outils de grossissement de caractères ou de synthèse vocale.

Non-voyant

Utilisateur atteint d’une déficience visuelle totale. Il utilise des lecteurs d’écran combinés avec une plage braille.

Comment ont été conçus les PDF ?

À l’origine, les documents PDF n’étaient pas conçus pour être lus via un ordinateur mais pour être imprimés. Aujourd’hui, les documents PDF sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour échanger et diffuser de l’information numérique de façon plus professionnelle (présentation, sécurité pour la protection de données). Sans traitement, les documents PDF sont inaccessibles pour des personnes non-voyantes utilisant des outils tels qu’un lecteur d’écran.

Avec une utilisation croissante du format PDF, Adobe a créé plusieurs outils dans Acrobat Pro qui permettent de rendre les PDF plus accessibles et mieux structurés.

Document concernés

Voici une liste non exhaustive de document que l’on peut retrouver sur le web au format PDF

  • Document d’Enregistrement Universel

  • Rapport intégré

  • Lettre aux actionnaires

  • Rapport RSE

  • PDF en formulaire

  • Magazine

  • Brochure et Catalogue

  • Communiqué de presse

  • Découvrir les 6 bonnes Pratique d'Accessibilité

Comment ça marche ?

L’éditeur du format PDF Adobe propose depuis plusieurs années l’utilisation de balises XML. Cela permet de structurer l’information des documents PDF en arrière plan pour les rendre accessibles via les lecteurs d’écran ou synthèses vocales.

Lors de la phase de conception d’un document, il est préférable que l’utilisateur utilise certaines fonctions prévues dans les logiciels d’édition comme InDesign ou QuarkXPress. Insertion des alternatives textuelles aux images, utilisation des niveaux de titre pour la structuration des textes, etc.

Dès lors que le PDF est généré, intervient ainsi le codage « XML » (utilisation d’une balise pour indiquer un titre, balisage d’un graphique en alternative textuelle, en tableau, en liste à puces ...).

Il est nécessaire d’intégrer les critères d’accessibilité dans le document source, avant de le générer avec Acrobat Distiller. En effet, cela réduit le poids du PDF et nécessite moins de temps de traitement pour le balisage.

Comment baliser votre PDF ?

Toute l’astuce est de faire en sorte qu’un document PDF se comporte comme une page HTML classique vis-à-vis d’une synthèse vocale, sans que son apparence visuelle ne change. Intervient ainsi le codage « XML ».

Ce langage de balisage proche du HTML doit être utilisé pour rendre un document PDF accessible. Notre expertise s’appuie sur les normes d’accessibilité PDF/UA (reconnues ISO 14289-1).

Ce codage « XML » est effectué en arrière-plan du document PDF. Il n’est en aucun cas visible par un utilisateur ou un lecteur lambda.

Dans un premier temps, il est indispensable de forcer l’ordre de lecture du document PDF de telle sorte qu’un lecteur d’écran de type Jaws ou NVDA puisse le lire de façon structurée et intelligible.

Ensuite, il faudra s’intéresser davantage au contenu du PDF. Examiner et trouver des alternatives aux images, baliser les changements de langue indispensables au bon fonctionnement d’un lecteur d’écran ainsi que les acronymes ou abréviations présents dans le texte de la publication PDF.

  • Se former à la Création de Contenus Accessibles
  • Découvrir PDF-a11yTM