Rendez votre PDF accessible et consultable par des déficients visuels

Le format PDF est le plus utilisé en entreprise pour communiquer et partager l’information en toute transparence. Rendez-le accessible et élargissez votre audience.

  • Demander un devis

  • Evaluer votre PDF

" L'expertise d'Ipedis en accessibilité numérique est en ligne avec notre politique RSE de créer un monde digital plus inclusif "

Département RSEpublicis groupe

Qu'est-ce que
l'accessibilité PDF ?

La notion d’accessibilité PDF n’a de sens que pour les personnes ayant une haute déficience visuelle, vis-à-vis de l’utilisation de logiciels ou de matériels qu’elle utilise (synthèse vocale, plage Braille). Une synthèse vocale ne peut lire que du texte. Ainsi, elle est incapable de lire une image avec du texte, même si son contenu est simple. C’est le cas pour les publications PDF dites de communication, conçues à partir de Quark Xpress ou InDesign. En l’état, ces documents PDF complexes ne sont pas accessibles via une synthèse vocale sans traitement.

Quels sont les utilisateurs ?

Mal-voyant

Utilisateur dont l’acuité visuelle à cinq mètres est inférieure à 4/10e. Il utilise des outils de grossissement de caractère ou de synthèse vocale

Non-voyant

Utilisateur atteint d’une déficience visuelle totale. Il utilise des lecteurs d’écran combiné avec une plage braille.

Comment ont été conçus les PDF?

À l’origine, les documents PDF n’étaient pas conçus pour être lus via un ordinateur mais pour être imprimés. Aujourd’hui, les documents PDF sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour échanger et diffuser de l’information numérique de façon plus professionnelle (présentation, sécurité pour la protection de données). Les documents PDF sont inaccessibles pour des personnes non-voyantes utilisant des outils tels qu’un lecteur d’écran.

Avec une utilisation croissante du format PDF, Adobe a créé une technique qui permet de rendre les PDF plus accessibles et mieux structurés

Comment ont été conçus les PDF?

Document concernés

Rapport d’activité
Document de référence
Rapport de développement durable
Guide de l’actionnaire
Lettre aux actionnaires
Un projet d'accessibilité, on en discute ? Tester mon PDF

Comment ça marche ?

Les fichiers PDF (Portable Document Format) ont beaucoup de problèmes d’accessibilité car ils ne sont en général pas interprétables par une synthèse vocale. L’éditeur du format PDF Adobe propose depuis plusieurs années l’utilisation de balises XML. Cela permet de structurer l’information des documents PDF en arrière plan pour les rendre accessibles via les synthèses vocales.

Lors de la phase de conception d’un document, il est préférable que l’utilisateur utilise certaines fonctions prévues dans les logiciels d’édition comme InDesign ou Quark Xpress.

Insertion des alternatives textuelles aux images, utilisation des titres de niveau pour la structuration des textes, etc..

Dès lors que le PDF est généré, intervient ainsi le codage « XML » (utilisation d’une balise pour indiquer un titre, balisage d’un graphique en alternative textuelle, en tableau, en liste à puces ...).

Il est nécessaire d’intégrer les critères d’accessibilités dans le document source, avant de le générer avec Acrobat Distiller. En effet, cela réduit le poids du PDF et nécessite moins de temps de traitement pour le balisage.

Comment baliser votre PDF ?

Toute l’astuce est de faire en sorte qu’un document PDF se comporte comme une page HTML classique vis-à-vis d’une synthèse vocale, sans que son apparence visuelle ne change.

Intervient ainsi le codage « XML »

Ce langage de balisage proche du HTML doit être utilisé pour rendre un document PDF accessible. Le but est de le faire tout en respectant les normes d’accessibilité PDF/UA (reconnues ISO 14289-1).

Ce codage « XML » est effectué en arrière-plan du document PDF. Il n’est en aucun cas visible par un utilisateur ou un lecteur lambda.

Dans un premier temps, il est indispensable de forcer l’ordre de lecture du document PDF de telle sorte qu’une synthèse vocale de type Jaws puisse le lire, un peu à la manière dont on le lirait intuitivement, en commençant par le pied de page après avoir associé le numéro de page correspondant.

Ensuite, il faudra s’intéresser davantage au contenu du PDF. Examiner et trouver des alternatives aux images, baliser les changements de langue indispensables au bon fonctionnement d’une synthèse vocale ainsi que les acronymes ou abréviations présents dans le texte de la publication PDF.

Comment évaluer votre PDF ?

Pour évaluer l’accessibilité d’un PDF, vous pouvez utiliser l’outil de vérification d’Adobe Reader ou d’Adobe Acrobat présent dans ces logiciels. Adobe Reader peut énoncer les différentes erreurs graves rencontrées au niveau de la structure du document. Par contre, les alternatives derrières les images, ainsi que le sens de lecture ne peuvent pas être vérifiés... L’accessibilité des tableaux des liens, des images, des champs de formulaires, des notes doit être réalisée manuellement. Ces éléments doivent être vérifier avec un lecteur d’écran comme Jaws.

Jaws et l’accessibilité PDF ?

Pour exploiter au mieux l’accessibilité des documents PDF, il faut utiliser Jaws (version 6 ou supérieur) et avoir Adobe Reader (version 7 ou supérieur). Si le document est bien balisé, la lecture avec Jaws sera normalement de bonne qualité. Jaws 7 et ses versions supérieures permettent la lecture des niveaux de titre. Dans Acrobat, il faut un mode de lecture page par page autrement le temps de chargement sera volumineux et pourra créer des bugs avec l’utilisation de Jaws. Vous pouvez naviguer d’un lien à l’autre avec la touche tabulation et les activer avec Jaws 8 et sa version supérieure.

Avec les tableaux bien balisés pour l’accessibilité PDF, vous naviguez entre les cellules des tableaux comme sur un document HTML. Vous pouvez utiliser les mêmes raccourcis clavier propres à Jaws pour lire les tableaux. Pour les PDF complexes issus de Quark Xpress ou d’InDesign qui sont accessibles, Jaws restituera l’ordre de lecture défini par les balises XML ajoutées. A partir de la version 7, Jaws est capable de reconnaître la langue définie du document et pourra aussi faire les changements de langue indiqués par le balisage XML.

Réservez votre entretien de découverte personnalisé Tester mon PDF

Restez informé

Accessibilité

Directive européenne : un grand pas vers l’application des normes d’accessibilité numérique au secteur privé

Cheminement logique de l’accord politique intervenu le 3 mai 2016 entre le Parlement européen, le Conseil  européen et la Commission européenne, la directive européenne relative à l’accessibilité des sites Internet et des applications mobiles des organismes du secteur public a été adoptée le 26 octobre dernier à Strasbourg.   Lire la suite

Découvrir nos articles sur l'accessibilité

Ils sont passés à l’accessibilité

LVMH
BPCE
ICADE
MICHELIN
ESSILOR
HERMES PARIS
AIRBUS
VALLOREC
THALES
SUEZ
Retourner en haut de la page