Placer ces légendes au-dessus des tableaux, comme pour les images.
Le texte de remplacement ne fonctionne pas sur Acrobat. Toutefois, il est rarement utile de mettre un texte de remplacement. Il est préférable d’utiliser les fonctionnalités du tableau.
Afin de garantir qu’un tableau est bien un tableau de données, il faut s’assurer qu’il est bien défini avec les styles de tableaux proposés par Word. L’application d’un style de tableau permet également de garantir que l’ordre de présentation des données sera logique.
Afin de donner un sens au tableau nouvellement créé, il faut ensuite définir quelles sont les cellules d’en-têtes par rapport aux cellules de données.
Sans cette attribution, la compréhension du tableau ne sera pas évidente pour les utilisateurs des technologies d’assistance. En effet, pour faciliter la navigation dans le tableau, le titre de l’en-tête correspondante à une cellule de donnée peut être répétée vocalement par les lecteurs d’écran.
Pour s’assurer que le titre soit répété sur chaque nouvelle page dans les tableaux très longs (à condition que le ou les sauts de page soient générés automatiquement et non pas manuellement) :
Word ne permet de mettre en en-tête qu’une partie du tableau. Il peut être nécessaire de modifier les balises pour attribuer des en-têtes à d’autres lignes et colonnes.
Attention lors de la création de tableaux que les informations des cellules ne fractionnent pas les lignes sur plusieurs pages.
Pour éviter le fractionnement :