Les tableaux comportent de nombreuses problématiques pour leur mise en accessibilité.
Il existe deux types de tableaux :
Il ne faut pas utiliser de tableaux de présentation : ces tableaux servent généralement à une mise en forme du document, hors, si les personnes utilisant les technologies d’assistance naviguent dans ces tableaux, l’ordre logique de compréhension des informations sera totalement erroné.
Un exemple courant est d’utiliser un tableau pour représenter visuellement plusieurs colonnes : lorsqu’une personne malvoyante ou non voyante naviguera sur ce tableau de présentation, elle sera totalement perdue pour comprendre l’ordre de lecture des éléments. L’usage des tableaux doit donc se limiter aux tableaux de données.
Les utilisateurs voyants ont un aperçu rapide des tableaux de données, et peuvent appréhender rapidement la façon de les parcourir. Au contraire, les utilisateurs malvoyants ou non-voyants doivent être guidés par les technologies d’assistance pour lire et comprendre les tableaux de données. Il faudra donc donner un certain nombre d’informations complémentaires pour guider ces utilisateurs. Les utilisateurs non-voyants et malvoyants peuvent utiliser la touche Tab du clavier pour naviguer de cellule en cellule : elles peuvent se retrouver perdues dans des tableaux trop complexes.
Sur le ruban, il faut se rendre sur l’onglet « Insertion » puis le bouton « Tableau » et enfin « Insérer un tableau ».
Quand un tableau est trop complexe, il vaut mieux créer plusieurs petits tableaux plus simples, ce qui permettra aux utilisateurs des technologies d’assistance de bien comprendre toutes les informations. C’est également un bénéfice pour les utilisateurs voyants, car les informations sont plus simples à appréhender.
Les en-têtes des lignes et des colonnes donnent un sens à la relation entre les données présentées. Pour spécifier la présence d’une ligne d’en-tête dans un tableau, procédez comme suit :