Le contraste entre la couleur du fond et celle du texte doit être suffisant pour rendre la lecture du document confortable.
Pour se faire une idée de la validité du contraste, si vous avez un doute, il y a de fortes chances que le contraste soit insuffisant.
Il est essentiel de ne pas se baser uniquement sur la couleur pour transmettre un message, mais d’utiliser d’autres moyens complémentaires, aussi bien dans les textes que dans les visuels. Cette bonne pratique est essentielle pour les personnes malvoyantes qui changent les couleurs d’affichage sur leurs écrans, pour les personnes daltoniennes ou plus généralement lors de l’édition en noir et blanc d’un document.
L’information ne doit pas être véhiculée par la couleur.
Par exemple : entourez le mot en bleu
carotte tomate concombre salade
Dans ce cas, une personne qui ne distingue pas les couleurs ne saura pas que « concombre » est en bleu. Une solution est de souligner le mot «concombre», il aura un attribut différent.
Ils sont aussi sujet à ce type de problématique. Une personne daltonienne ne peut pas faire le lien entre l’image et sa légende si celle-ci se fait par la couleur. Une solution est de changer la forme de la légende dans le graphique.
A - Hauts-de-Seine
B - Val-de-Marne
C - Seine-Saint-Denis
1 - Nanterre
2 - Bobigny
3 - Créteil
4 - Boulogne-Billancourt
5 - Antony
6 - L'Haÿ-les-Roses
7 - Nogent-sur-Marne
8 - Le Raincy
9 - Saint-Denis
Pour le prochain Star Wars que pense-tu de ces versions de sabres que plus accessible...?