Astuces / conseils de travail

Astuces / conseils de travail

ASTUCES / CONSEILS DE TRAVAIL

  1. Pour que l’accessibilité devienne facile à gérer, il faut l’intégrer au maximun dans Indesign. Les corrections de dernière minute peuvent obliger à corriger de nouveau le PDF exporté.
  2. Avant de commencer, réflechir aux différents niveaux de titres et créer son sommaire.
  3.  Créer des groupes de styles de paragraphe ou caractère si nécessaire pour les gros documents.
  4. Vérifier l’accessibilité au fur et à mesure en exportant régulièrement en PDF. Cela évite de se perdre à reprendre les élèments en cas d’erreur ou d’oubli.
  5. Pour les documents complexes ou à gros volume, nous conseillons une fois le PDF généré à partir d’Indesign d’exporter toutes les pages en fichiers séparés. Cette étape permet de vérifier et de modifier si besoin l’accessiblité de chaque page. C’est particulièrement utile lors de tableaux ou d’illustrations qui sont sujets aux plantages inopinés du logiciel. Une fois toutes les pages ok, il faut remonter le document dans l’ordre des pages afin de s’assurer que les balises et l’ordre de lecture soient conformes. Attention : s’il y a un sommaire automatique ou des signets crées dans Indesign, les liens peuvent être perdus. Il faut les réactiver à partir d’acrobat.
  6. Donnez toujours un rapport d’accessibilité avec votre PDF accessible. Cochez la case «créer un PDF balisé» en exportant en PDF n’est pas dire un gage de document accessible. C’est un élement de rassurance !