Préparation du document dans Indesign

Les images informatives

Pour les images porteuses d’informations, il convient d’insérer un texte de remplacement. Ce texte doit être fourni par le rédacteur du document mais en cas de nécessité, il convient de le rédiger. Il doit être bref et précis.

De manière générale, un texte de remplacement est nécessaire sur les visuels :

  • qui véhiculent une information exclusivement basée sur l’image ; 
  • qui véhiculent une information textuelle qui a été vectorisée ; 
  • qui représentent des informations sous une forme de graphiques (souvent des imports Illustrator) pour laquelle l’ordre de lecture des informations ne peut pas être défini dans InDesign 
  • Sélectionner le bloc image 
  • Dans le menu «Objet > «Option d’exportation d’objet» 
  • Dans «Source du texte de remplacement», choisir «Personnalisée» et inscrire l’alternative de l’image dans le champ en dessous.

Ne pas oublier de finir par un point sinon la synthèse vocale ne marquera pas d’arrêt lors de sa lecture.

Lors de l’export en PDF, cette image aura une balise Figure. Avec clic droit sur la balise «Figure» > Propriété de l’objet, il est possible de visualiser le texte de remplacer. Vous pouvez procéder ainsi pour ajouter ou modifier le texte de remplacer directement dans Acrobat Professionnel Corriger la langue si besoin.

Les images légendées

Lorsque des images sont légendées, il faut renseigner l’alternative que si l’image apporte des informations complémentaires ou si des informations supplémentaires à la légende sont nécessaires pour la comprendre.

Dans Acrobat Pro, il convient d’utiliser les balises «Figure» et «Caption». La balise «Caption» n’est pas supportée par Indesign, cette manipulation doit donc être faite dans le PDF. Le texte a été intégré dans une balise paragraphe «P».

  • Effectuer un clic droit sur la balise «P» contenant la légende de l’image 
  • Modifier en ««Légende dans les «Propriétés» (balise Caption)

Si la légende reprend/décrit l’alternative de l’image qu’elle accompagne, il n’est pas nécessaire de fournir d’alternative à l’image. Dans ce cas là, mentionner photo, dessin… dans le texte de remplacement.