Les tableaux

Préparation du document dans Indesign

Les tableaux

Les tableaux 

Sont retranscrits par les lecteurs d’écran et peuvent être plus ou moins complexes. Il est important dès lors de bien définir quels sont les rôles des différentes lignes/colonnes : en-têtes ou cellules. Les tableaux doivent être réalisés avec les fonctions d’Indesign, la réalisation de tableaux avec des tabulations ou blocs ne sont interprétés par les lecteurs d’écran. Le tableau sera interprété par la balise TABLE.

<TR>correspond à une ligne de tableau ;
<TH>à une en-tête de ligne ;
<TD>à une cellule. Les tableaux doivent être positionnés une seule page.

Création d’un tableau de données

  • Dessiner une zone de texte avec l’outil Texte
  • Dans le menu Tableau, cliquer sur «Insérer un tableau»
  • Renseigner le nombre de colonnes, de lignes et de ligne d’en-tête (souvent une).
  • Remplir les cellules par les données et il est recommandé d’insérer un caractère invisible dans les cellules vides afin de ne pas perturber la lecture de non-voyants

Amélioration du tableau dans Acrobat Professionnel

Sélectionner la balise TABLE dans la fenêtre des balises, clic droit > éditeur de tableau. Il convient de définir le type de cellule et ses attributs afin de faciliter la compréhension du tableau.

Il est généralement nécessaire de retoucher un tableau dans Acrobat Professionnel, Indesign ne permet pas de gérer les tableaux complexes.

Sous Mac OS, il est possible de sélectionner plusieurs cellules pour modifier les ID associées. Pour le moment, cette manipulation ne fonctionne pas sous Windows. Cette opération peut être difficile à gérer pour Acrobat Professionnel et peut provoquer des arrêts brusques du logiciel. Il est recommandé d’enregistrer régulièrement sous forme de fichiers intermédiaires car en général c’est l’ensemble du tableau qui est impacté.