"LE BLOG IPEDIS"

Design, accessibilité numérique, nouvelles technologies… Nous partageons avec vous nos idées, notre expertise et les derniers potins de l’actu geek.

Étude de cas #3 BNP Paribas – Conseil en accessibilité

BNP

• Client :
BNP Paribas

• Besoin :
Application utilisable par tous, et compatibilité VoiceOver (lecteur d’écran sur iOS)

• Prestation :
Audit et conseil en accessibilité pour une application mobile

• Résultat :
L’application Mes Comptes BNP Paribas existait déjà depuis 2010 quand le groupe a fait appel à nos services pour en optimiser l’accessibilité, en 2014. Pour Ipedis, la demande était donc pour le moins inhabituelle. Il nous fallait effectuer l’audit d’accessibilité et fournir les recommandations adéquates en changeant le moins possible les habitudes prises par le million d’utilisateurs de l’application.

Nous avons relevé le défi.

Avant toute chose, nous avons évalué le niveau d’accessibilité de l’application, afin de définir les mesures correctives à prendre. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur notre propre référentiel destiné aux applications mobiles. Ce référentiel se base sur trois documents de travail:

Les “BBC Mobile Accessibility Standards and Guidelines”, rédigé par la cellule accessibilité de la BBC (BBC Future Media).

Ainsi que deux documents fournis par le W3C :
Les “Mobile Web Best Practices 1.0”
Les “Web Content Accessibility Guidelines 2.0”

Une fois l’audit effectué, nous avons pu identifier les éléments à corriger et soumettre des pistes de résolutions, toujours classées par ordre de criticité, à l’attention du prestataire chargé du développement de l’application.

Certaines vues de l’application nécessitaient une refonte graphique, refonte qui, comme souvent avec l’accessibilité numérique, a contribué à améliorer l’expérience utilisateur de tous. C’est le cas par exemple de l’écran de connexion, où l’habituel clavier virtuel aléatoire se remplace automatiquement, lorsque VoiceOver est activé, par une grille vocale accessible permettant aux non-voyants d’entrer leur code secret en toute simplicité.

Plus généralement, notre travail aura consisté en un attachement au détail très méticuleux. À de nombreuses reprises, nos recommandations ont visé à optimiser la lecture de chaque écran par VoiceOver : en modifiant l’ordre de lecture, les alternatives textuelles (texte décrivant une image ou un bouton de commande), les messages d’alerte…

“Nous avons reçu d’excellents retours sur la nouvelle version de notre appli mobile Mes Comptes, de la part de beaucoup d’utilisateurs. La BNP Paribas a très régulièrement recours à l’expertise d’Ipedis en matière d’accessibilité numérique, et le travail qu’ils ont réalisé sur ce projet de mise à jour s’est encore une fois avéré remarquable. »
BNP Paribas

Retrouvez l’application Mes comptes BNP Paribas sur iTunes

Posted by

Permalien

Les commentaires sont clos.