"LE BLOG IPEDIS"

Design, accessibilité numérique, nouvelles technologies… Nous partageons avec vous nos idées, notre expertise et les derniers potins de l’actu geek.

Étude de cas #1 La Poste – Accompagnement de projet accessibilité

Goupe la poste

• Client :
Le Groupe La Poste

• Besoin :
Conformité au RGAA, niveau double A

• Prestation :
Accompagnement de projet accessibilité sur refonte du site groupe

• Résultat :
www.legroupe.laposte.fr

Dans le cadre de sa révolution numérique, Le Groupe La Poste a procédé en 2013 à la refonte de sa vitrine digitale. La direction du numérique a fait appel à Ipedis avec un objectif clair : il fallait atteindre le niveau double A du RGAA, conforme à son engagement en faveur du handicap, tout en offrant une nouvelle expérience utilisateur qui s’appuie sur les dernières technologies Web (responsive design), et en repensant complètement la charte graphique du site corporate.

Une étude approfondie de l’ADN online du Groupe La Poste nous a permis d’isoler les problématiques relatives à l’accessibilité ainsi qu’au confort de l’utilisateur : La Poste, c’est beaucoup de marques, de filiales, de produits et de sous-produits, et donc de contenus visuels et textuels. Il fallait que tous ces contenus deviennent parfaitement accessibles, et se déploient de manière fluide et aérée, malgré leur volume.

Nous avons travaillé main dans la main avec Digitas, l’agence digitale en charge de la refonte du site. Avant toute chose, nous avons pris l’initiative de former nos interlocuteurs Digitas à l’accessibilité numérique, afin de partir sur des bases saines et de nous prémunir contre ce que l’on pourrait appeler la barrière du jargon. Formés notamment aux aspects techniques et graphiques de l’accessibilité digitale, ceux-ci ont appliqué sans problème nos recommandations à chaque étape du projet.

Pour répondre au besoin du Groupe La Poste de mettre en ligne des contenus vidéo, notre département R&D a achevé le développement de notre player accessible en HTML5, PubliWatch, que nous avons ensuite mis à la disposition du client. Enfin, nous avons rendu accessibles certaines publications digitales disponibles sur cette plateforme, via notre outil PubliSpeak.

Dans le cadre de son Accord Handicap, le Groupe La Poste travaille depuis plusieurs années à la mise en accessibilité de l’ensemble de ses outils et contenus digitaux, et nous sommes fiers de l’accompagner dans cette démarche citoyenne.

“Ce que nous apprécions le plus chez Ipedis, la raison pour laquelle nous leur renouvelons notre confiance depuis toutes ces années, c’est qu’ils se font fort d’aller au-delà des normes – minimales – d’accessibilité, et pensent en termes d’expérience utilisateur, de nouvelles technologies, de win-win, le tout avec toujours au moins un coup d’avance sur la prochaine mise à jour des référentiels.”
Le Groupe La Poste

Posted by

Permalien

Les commentaires sont clos.